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La stratégie est donc l'art de conduire une armée. Marketing stratégique 3. : il s'agit de prendre les décisions et de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre effective de la stratégie définie. La segmentation stratégique est différente de la segmentation mercatique. Segmentation stratégique Segmentation marketing FICHE 9 – LA DEMARCHE STRATEGIQUE 1 – La notion de stratégie Une décision stratégique est une décision prise par la direction générale qui oriente l’entreprise sur du moyen ou du long terme. Communication : grand public, notamment la presse magazine. Ce modèle porte également le nom de modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) car il met en évidence les forces et les faiblesses de l'entreprise ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement. Cette publication vous propose un cadre simple et efficace pour mettre en oeuvre votre démarche stratégique en 6 étapes. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété. C'est dans les années 1960 que le terme stratégie est apparu dans la pensée managériale. La segmentation stratégique est la démarche qui consiste à repérer les différents segments stratégiques qui vont devenir des DAS. Ce 2ème temps vise à cibler ses consommateurs. La segmentation mercatique s'applique à chaque DAS pour diviser la clientèle afin d'adapter les produits aux besoins, habitudes et comportements d'achat des consommateurs. La démarche du marketing stratégique peut être présentée à travers l’analyse, l’organisation, le planning et le contrôle. Il est possible de définir 4 étapes de la démarche marketing : l'étude qui permet de comprendre, le marketing stratégique qui vise à faire des choix, le marketing opérationnel qui correspond à la phase d'action et l'évaluation des résultats. Vous devez être membre de digiSchool marketing. La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d’un nouveau produit ou service. La différence c’est que le plan d’actions de stratégie marketing sera en grande partie basé sur l’atteinte de l’objectif principal. Le budget traduit les plans opérationnels en termes financiers, de façon à les mettre en œuvre à court terme (sur une année). Une fois cette étape effectuée, cela permet de (re)définir la mission de l’entreprise, c’est-à-dire le but principal qu’elle se fixe = le fil conducteur de son ou ses activité(s). La démarche marketing 1. Le cœur de cible : appelé aussi cible principale, correspondant aux consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre en priorité. L’entreprise doit définir quelle(s) part(s) du gâteau elle veut prendre. Marketing stratégique. Learned, Christensen, Andrews et Guth (LCAG). La cible secondaire : ou accessoire, regroupant les consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre en complément du cœur de cible. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Le marketing mix est une démarche stratégique qui vise à définir la combinaison optimale des caractéristiques du produit et de ses attributs en fonction des segments identifiés et visés. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée. Marketing d’études 2. Cette mise en œuvre s'effectue au moyen de plans opérationnels et de budgets. Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ? Exemple : pour le segment Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, on peut définir un profil de consommateurs hommes afin de proposer des cosmétiques dédiés aux hommes, qui vont se distinguer des cosmétiques pour femmes car les attentes sont différentes en fonction du sexe. Chaque segment stratégique correspond à un « couple produits-marché » ainsi que le définit ANSOFF. Le marketing stratégique est à distinguer du marketing opérationnel dont l’orientation est plus focalisée sur le court terme. La démarche stratégique est souvent émergente. Les plans opérationnels sont des plans à moyen terme définissant ce que l’entreprise doit faire et comment elle doit le faire pour mener à bien sa stratégie. La démarche stratégique est différente selon qu'il s'agit d'une PME ou d'une grande entreprise, d'une entreprise mono ou multi-activités. Marketing stratégique : consiste à orienté l’entreprise vers des opportunités économiques attractives. ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES. Ce contrôle s’effectue le plus souvent en comparant les objectifs fixés au départ par l’entreprise aux résultats obtenus après mise en œuvre de la stratégie. On peut ici distinguer deux types de cibles : Ce 3ème et dernier temps du Marketing stratégique vise à définir la stratégie d’offre que l’entreprise souhaite avoir dans l’esprit des consommateurs = positionnement voulu par l’entreprise. La segmentation mercatique s'applique à chaque DAS pour diviser la clientèle afin d'adapter les produits aux besoins, habitudes et comportements d'achat des consommateurs. Par exemple, la mission affichée par Coca-Cola France est de : « Proposer des boissons rafraîchissantes sans alcool toujours plus adaptées au plaisir et aux exigences nutritionnelles de chacun ». Elle est irréversible. Dans le cas d'une entreprise multi-activités, l'étape du diagnostic stratégique doit être précédée d'une segmentation stratégique afin de formuler la stratégie adéquate. Cette démarche se divise en plusieurs phases qui se situent au niveau du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Elle engage les ressources matérielles, humaines et financières de l'entreprise et leur affectation sur le long terme. Le marketing comporte deux phases complémentaires et interdépendantes : le marketing opérationnel qui englobe tous les outils pour réaliser la stratégie, et qui est très concret. Attention à ne pas confondre : la segmentation stratégique avec la segmentation marketing : Stratégie est un mot construit à partir de deux expressions grecques : : appelée également "corporate strategy", cette stratégie concerne l'entreprise (mono ou multi-activités) dans sa totalité. . comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l’entreprise. Et la stratégie de chaque P doit être cohérente avec celle des autres P. Distribution : distribution intensive, c’est-à-dire vendu dans le plus grand nombre de points de vente pour atteindre le plus grand nombre de consommateurs puisqu’il s’agit d’un produit grand public. La démarche marketing comporte trois étapes essentielles : l’analyse, la planification et la mise en œuvre. Le modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un cadre conceptuel qui permet de formuler une stratégie d'entreprise en 4 phases : Mintzberg a montré que les stratégies délibérées qui précèdent l'action sont souvent complétées par des stratégies émergentes non planifiées mais dictées par l'environnement. Marketing Stratégique DEMARCHE D’ELABORATION ET DE PROPOSITION DE STRATEGIE MARKETING Présenté par : MCI3 Nekena Malala RAHAJARIVELO n°13 Nomenjanahary Mireille RAHARIMALALA n°14 Andy Herimanana RAKOTONDRAIBE n°15 Jean Christel RAKOTONDRATSIMBA n°16 Mahatoky Marc Antoine RAKOTONIAINA n°17 Jany Fabienne RAKOTONINDRAINY n° 18 Étape II : CHOISIR quelle stratégie mettre en œuvre =, Étape III : AGIR, c’est-à-dire appliquer cette stratégie à travers les variables du marketing-mix, appelées aussi les "4 P" (Product - Price - Place - Promotion) =, Critères géographiques : pays, région, département, ville…, Critères psychographiques : style de vie, personnalité…. on sait que celle-ci est composée de 3 étapes à savoir la démarche analytique (marketing analytique), la démarche stratégique (marketing stratégique) et la démarche opérationnel (mix marketing). Et comme toujours, l’essentiel est de communiquer, de manière précise, les objectifs de la stratégie marketing dans toute l’entreprise. Pour réaliser nos actions de veille marketing, de marketing opérationnel, de marketing stratégique ou de marketing sur les réseaux sociaux, nous avons besoin d’outils, de méthodes mais aussi d’une démarche marketing. Étape n°1 : l’analyse Cette étape vise à établir le diagnostic des besoins et des offres du marché afin de déterminer le potentiel de vente de votre produit … Voici quelques exemples : Exemple : l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom propose des forfaits distincts en fonction de votre statut = des forfaits aux particuliers et des forfaits spécifiques pour les entreprises (Bouygues Télécom Entreprises).

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